Narcissisme

Au lieu de tomber amoureux de son propre image dans une mare, les narcissiques d'aujourd'hui fixent leur page Facebook en adoration.

Center photo by Munem Wasif / Agence VU ©

This article is available in:

Consommé par une vanité insatiable, Narcisse se laissa attirer à une mare par le dieu grec Némésis. Là il tombe amoureux de son propre reflet.. et mourut s'adorant à toujours, paralysé par sa propre beauté.

Loin d'être un anecdote symbolique et mythique, le narcissisme est une pathologie mondiale en croissance s'exprimant comme une dépendance à l'amour-propre, à l'entichement-propre . À tout moment, le souci le plus grand des narcissiques est leur image au lieu de leurs sentiments. Ainsi ils renient les sentiments et les réalités qui contredisent l'image qu'ils cherchent. Leur obsession exclut toute interaction humaine jusqu'à ce que les atteints évoluent dans un monde des larbins imaginés tous en adoration devant leur grandeur présumée.

Le narcissisme s'identifie également par des tendances incessantes vers la manipulation, la séduction, la puissance et la domination.

Darren Fleet