Adbusters

Résumé Adbusters N°25

French translation of "Showdown in Chicago."

This article is available in:

A tous les rédempteurs, rebelles et radicaux :

Alors que le soulèvement global frémit au sein de milliers de villes et de douzaines de pays, un sommet rare aura lieu simultanément entre les G8 et NATO ce Mai ci. Les forces militaires et les élites politiques du monde, des chefs d’états, 7.500 officiaux provenant de 80 nations et plus de 2.500 journalistes seront présents.

Et nous y serons aussi.

Ce 1er mai, 50.000 personnes venant de tous les coins du monde se rassembleront à Chicago, dresseront des tentes, des cuisines, des barricades pacifiques et #OCCUPYCHICAGO pendant un mois. Avec un peu de chance, nous réaliserons la plus grande occupation multinationale d’une réunion au sommet que le monde ait connu.

Et cette fois nous n’allons pas tolérer le genre de répression policière qui eut lieu aux manifestations de la Convention Démocrate Nationale à Chicago en 1968 … pas plus que nous respecterons les fausses restrictions que la ville de Chicago puisse tenter d’imposer sur nos premiers droits d’amendement. Nous y irons la tête haute et nous nous assemblerons pendant un sommet d’un mois … nous marcherons et chanterons et crierons et nous exercerons notre droit de communiquer a nos représentants ce que nous désirons … la constitution sera notre guide.

Et lorsque les G8 et NATO se rencontreront derrière portes fermées le 19 mai, nos demandes seront prêtes : une taxe « Robin des Bois » … une interdiction du commerce « flash » a haute fréquence … un engagement sur le changement climatique … une loi « retrait sur trois prises » pour les criminels d’entreprises … une initiative tous azimuts pour un Moyen Orient sans activité nucléaire … quelles que soient les décisions prises dans nos assemblées générales et notre remue-méninges global sur internet — nous, le peuple, décideront de l’agenda pour les prochaines années, et nous exigeront que nos dirigeants l'exécute.

Et s’ils ne nous écoutent pas … s’ils ignorent nos demandes comme ils ont pu le faire tant de fois auparavant … alors, avec une férocité Gandhienne, nous irons dans les rues, fermerons les bourses, les campus, les quartiers généraux d’entreprises et les villes autour du globe … nous rendrons le prix de continuer à faire du business comme d’habitude trop élevé pour être supporté.

Rédempteurs, amenez vos tentes et votre courage, et préparez-vous au big bang à Chicago ce printemps. Si nous ne levons pas maintenant pour lutter pour un futur différent, nous n’en aurons peut-être pas un. Alors vivons sans temps-mort pendant un moi ce mai-ci, et nous verrons ce qui se passera.

for the wild,
Culture Jammers HQ

CANG8.org / ChicagoMassAction.org / Occupy Chicago
Adbusters / Facebook / Twitter / Reddit

Traduit par Julie Cornu

Adbusters 111 Cover

On Newsstands December 3

At last we’re in Winter. It’s the year 2047. A worn scrapbook from the future arrives in your lap. It offers a stunning global vision, a warning to the next generations, a repository of practical wisdom, and an invaluable roadmap which you need to navigate the dark times, and the opportunities, which lie ahead.

Subscribe to Adbusters Magazine