Adbusters

L’insurrection de Mai 2012

Briefing stratégique n°30

NICK WHALEN

This article is available in:

A tous les rêveurs, rédempteurs et radicaux de la nouvelle gauche :

Pendant 31 jours magiques débutant ce mardi du premier mai, nous prendrons notre élan et nous Strikerons ! Nous bloquerons le Golden Gate, occuperons un tunnel à Manhattan, s’emparerons des ports. Dans 115 villes différentes, nous marcherons dans les banques, dresserons des tentes et refuserons de partir. Nous perturberons les institutions financières pour en forcer des milliers à fermer de manière préventive. Cinq milles d’entre nous prieront, danseront et dormiront sur Wall Street et devant le Fed, et si les Bloombergs du monde sortent leur police paramilitaire pour nous intimider, nous utiliserons nos média sociaux pour faire appel à 50.000 autres manifestants, pour les intimider nous aussi.

Durant la semaine avant les deux sommets du G8 et de NATO, nous allumerons le feu global. Nous occuperons des centaines de places au sein des villes sur tous les continents — de Paris à Berlin, Toronto à Athènes, São Paulo à Bucarest — nous monterons le ton avec nos actions directes qui paralyseront le capitalisme. Au cours de quelques jours, peut-être un mois entier, nous agirons comme si nous vivions déjà dans un monde géré par le peuple, et non par des sociétés.

Notre mouvement devient géopolitique plus tard ce mai-ci. Tel un essaim, nous confronterons le NATO à Chicago. Nous dirons aux élites militaires qui y seront présents de mettre fin à leurs combats de sabres contre l’Iran, de stopper la course d’armements globale et de se placer derrière ce que la majorité des hommes sur Terre désirent : un monde sans nucléaire, en commençant avec un Moyen-Orient sans nucléaire, l’Iran et l’Israël inclus.

Et puis lorsque les dirigeants du G8 se rassembleront au Camp David, nous créerons un spectacle global comme le monde n’en a jamais vu auparavant. Des millions d’individus en masse, éclatant de rire devant la démence des huit dirigeants les plus puissants sur cette planète qui osent penser pouvoir décider des affaires du peuples derrières portes fermées et barrières en barbelés. Pendant un jour, nous prendrons contrôle de l’esprit global avec une tornade de blagues #LAUGHRIOT. (Du genre, pourquoi est-ce que les poulets traversent la route ? Parce que le Camp David est de l’autre côté. Héhé.) Nous rirons à coeur joie sur chaque bulletin télévisé du monde.

Mai 1968 fut la première grève ‘wildcat’ de l’histoire. Elle dura deux semaines, un geste énorme de refus dont on se souvient toujours aujourd’hui, bien qu’elle se fut éteinte... peut-être que ce mai-ci, ce sera différent?

for the wild,
Culture Jammers HQ

Traduit par Julie Cornu.

OccupyWallStreet.org / Tactical Briefing #26, #27, #28 and #29 / Find out what your local Occupy has planned for May 1, May 12, and the #LAUGHRIOT then join the movement in Chicago

Adbusters 111 Cover

On Newsstands December 3

At last we’re in Winter. It’s the year 2047. A worn scrapbook from the future arrives in your lap. It offers a stunning global vision, a warning to the next generations, a repository of practical wisdom, and an invaluable roadmap which you need to navigate the dark times, and the opportunities, which lie ahead.

Subscribe to Adbusters Magazine