Adbusters

Comment arrêter une guerre

Le consensus croissant sur le Moyen-Orient sans nucléaire.

This article is available in:

Les nuages de la guerre s’assombrissent alors que l’Israël et les État-Unis continuent de se faire des gestes menaçants suivant les présumés d’ambitions nucléaires en Iran. Et pourtant, il est rarement mentionné que l’Israël détient un stock reconnu de têtes nucléaires … et que l’existence de ces têtes est le catalyseur primeur de cette course aux armements régionale. Tout ça commence à changer : une poussée globale se prépare maintenant pour rendre tout le Moyen-Orient une zone non-nucléaire. Déjà il y a des signes que le monde pourrait arriver à un consensus sur cette proposition. Premièrement, un sondage récent révèle que 64% des Israéliens supporterait un Moyen-Orient sans nucléaire qui inclurait l’Israël et l’Iran. Ceci pourrait être la seule initiative pratique qui amènerait la paix.

Maintenant the Guardian reporte qu’en décembre, 2012 Finlande organise “une conférence historique rassemblant l’Iran et l’Israël et les états arabes pour discuter l’interdiction des armes nucléaires, chimiques et biologiques au Moyen-Orient … un porte-parole du ministère des affaires étrangers britannique a annoncé que le Royaume-Uni jugeait que le but d’un Moyen-Orient sans armes de destruction massive (ADM) était réalisable, et aussi vital à la paix de longue durée et à la sécurité de la région … la promesse de travailler envers la création d’une zone sans ADM au Moyen-Orient date de 1995, lorsque les états sans armes nucléaires demandaient qu’en partie du prix qu’ils payaient pour rester dans le traité de la non-prolifération nucléaire (NPT) et de ne pas rechercher leurs propres arsenaux.”

À #OCCUPYCHICAGO et même au-delà, pourrons-nous saisir cette opportunité historique du dos-à-dos des sommets G8 et NATO et commencer à dicter à nos chefs d’états ce que nous, le peuple, désirons ? Occupy peut-il mettre fin à la guerre en Iran avant qu’elle ne commence avec la simple demande que 99% du monde, y compris les Israéliens et Iraniens, peuvent appuyer : un Moyen-Orient libre du nucléaire comme un pas concret vers un monde sans nucléaire?

Traduit par Julie Cornu.

Adbusters 111 Cover

On Newsstands December 3

At last we’re in Winter. It’s the year 2047. A worn scrapbook from the future arrives in your lap. It offers a stunning global vision, a warning to the next generations, a repository of practical wisdom, and an invaluable roadmap which you need to navigate the dark times, and the opportunities, which lie ahead.

Subscribe to Adbusters Magazine