Adbusters

Le Futur d’#OCCUPY

Quelle suite pour le mouvement?

BRIEFING TACTIQUE D'ADBUSTERS

This article is available in:

La phase initiale du mouvement #OCCUPY à été marqué par plusieurs semaines de croissance virale qui culmina le 15 octobre durant la journée d'action globale. Pendant la prochaine phase, nous devrons adresser des questions profondément philosophiques et stratégiques pour pousser ce mouvement démocratique à devenir un mouvement de révolution du peuple. À travers la nation, il y a des signes clairs qui indiquent que le mouvement #OCCUPY mature tout en devant plus militant.

De toutes les questions qui tournent autour d'#OCCUPY, la plus compliquée demeure comment façonner un mouvement global sans sacrifier le modèle décentralisé et abandonné par ses dirigeants. Il est généralement reconnu qu'il y a épreuves qui ne peuvent être surmontées seulement sur une échelle mondiale, tel qu'un accord contre le changement climatique ou le renversement du casino international du capitaliste, et que nous devons donc forger un mouvement global de peuples unis. Cependant, il y a aussi une reconnaissance croissante que le modèle d'assemblée générale qui a merveilleusement fonctionné jusqu'à présent est limité fondamentalement au niveau structurel.

Il y eu une percée vendredi dernier lorsque l'assemblée générale de la ville de New York accepta l'adoption d'un modèle modifié de conseil porte-parole qui travaillera en conjonction avec l'assemblée générale. Ceci pose les fondations d'un conseil porte-parole régional, national et potentiellement international, une chose qu'#OCCUPYPHILLY et "The 99 Percent Declaration" (ou, la déclaration des 99%) avait encouragé. Nous commençons à apercevoir la façon dont le mouvement #OCCUPY s'élèvera jusqu'à devenir une force internationale.

Pendant ce temps-là, l'épicentre du mouvement s'éloigne de côte Este vers l'Ouest. Mercredi, #OCCUPYOAKLAND organise une grève générale qui à déjà trouvé du support au sein de la communauté locale. Des actions solidaires ont été planifiées par des manifestations à travers la nation. Il y a au sein du mouvement un sentiment que ceci pourrait être un moment décisif, alors que les tactiques militante sont en confrontation directe avec la structure de l'état-d'entreprise.

Il y a d'autres étincelles à l'horizon: le 5 novembre "Bank Transfer Day", le 25 novembre "Buy Nothing Day" avant #OCCUPYXMAS, ainsi que le 10 décembre avec la journée d'action globale qui fut proposée cette semaine par le réseau international responsable pour la rafale du 15 octobre.

Tenez bon!

for the wild,
Culture Jammers HQ

Adbusters 111 Cover

On Newsstands December 3

At last we’re in Winter. It’s the year 2047. A worn scrapbook from the future arrives in your lap. It offers a stunning global vision, a warning to the next generations, a repository of practical wisdom, and an invaluable roadmap which you need to navigate the dark times, and the opportunities, which lie ahead.

Subscribe to Adbusters Magazine